Manucure - Une façon de procéder

Publié le par SweetR

Koukou !

 

 

Comme tous les lundi, je vous souhaite à tous une très bonne semaine à venir :p J'espère qu'elle sera riche en bonheur pour vous !

 

 

Et je vais commencer par vous montrer un petit pas à pas de ma manucure habituelle (plus ou moins selon les jours) Et oui parce que j'ai envie !  Après tout si ça peut aider certaines :p (Et certains !)

 

Et puis ce sera l'occasion aussi de me corriger si je fais certaines choses maladroitement ou alors de me donner quelques uns de vos conseils qui seront toujours bons à prendre !

 

 

Phase une ! Je commence par retirer toute  trace de vernis avec un dissolvant sans acétone :

 

http://img10.hostingpics.net/pics/260933Manucure_01.jpg

 

Un dissolvant sans acétone est bien plus doux pour les ongles, ça les aggresse moins (et oui ne jamais sous estimer la force de l'acétone !) Je le conseille fortement. Bien souvent le vernis s'enlève tout aussi facilement (sinon je vous invite à utiliser la méthode des papillottes) et ça les préserve d'avantage.

Que demander de plus ?

 

 

Phase deux : Une fois le vernis retiré dans sa totalité, il convient de passer ses mains sous l'eau.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/610470Manucure_02.jpg

 

Cette phase permet de retirer le restant de dissolvant qui se trouve sur les ongles. Ce dernier ayant fait ce qu'on attendait de lui, il est temps de l'inviter à aller voir ailleurs !

Frotter très légèrement les ongles avec une brosse à ongle imbibé de savon permet de nettoyer correctement la surface de l'ongle et ses contours.

Il convient bien évidemment de ne pas appuyer comme une brute dessus ! Ce n'est pas fait pour retirer le restant de vernis mais pour les nettoyer.

 

 

Phase trois : Une fois que nos ongles sont propres et correctement essuyés pour retirer l'eau, on passe au limage !

 

http://img10.hostingpics.net/pics/648497Manucure_03.jpg

 

Je ne vais pas vous faire ici un petit pas à pas sur la question du limage (ça viendra une prochaine fois ^^ Et oui que de choses à savoir sur les ongles !) Mais sachez qu'on lime toujours dans le même sens sans faire d'aller et retour (de l'extérieur gauche vers le centre puis de l'extérieur droit vers le centre)

Et on évite de couper ses ongles au coupe ongle qui les fragilise beaucoup trop et favorise leur dédoublement !

 

 

Phase quatre : On lime avec une lime à quatre faces (si nécessaire !)

 

http://img10.hostingpics.net/pics/9610Manucure_03_bis.jpg

 

Je ne vous montre pas mes mains en action car je l'ai déjà fait à ma dernière manucure et j'évite de le faire trop souvent pour ne pas affiner mes ongles et ainsi les fragiliser.

Un polissoire à 4 faces est à utiliser dans l'ordre des numéros ( 1 à 4) de temps en temps, pour égaliser la surface de l'ongle qui peut parfois être bosselée.

 Dans un premier temps on lime (1)

Dans un second temps, on égalise la surface de l'ongle (2 c'est comme un limage plus doux)

Dans un troisième temps on polit cette surface (3)

Et enfin pour finir sur un aspect brillant, on lustre l'ongle ! (4)

Bien sur comme vous l'avez compris, ça attaque directement la surface de l'ongle d'où la nécessité de ne le faire que de temps en temps !

 

 

Phase cinq : On entre dans la série des soins qu'on va apporter aux ongles et aux cuticules. Je commence une fois par semaine, avec de l'eau émoliante de Mavala.

Cette eau s'applique au pinceau tout autour de l'ongle pour ramolir les petites peaux.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/144237Manucure_04.jpg

 

Il ne faut pas l'appliquer sur des plaies ou sur des rougeurs parce que ça agit quand même pas mal et c'est déconseillé.

Une fois l'eau appliquée, on laisse agir une minute pour laisser le temps au produit de faire effet et de ramolir les petites peaux disgracieuses du contour et des cuticules.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/807694Manucure_05.jpg

 

Puis à l'aide du batonnet fourni, enrobé de coton, on frotte doucement les extérieurs en faisant  rouler ces petites peaux pour les retirer doucement (et oui on évite de les arracher sauvagement avec les dents ! Sinon ça fait mal, ça ne fait pas beau et surtout ça revient très vite !)

Une fois qu'on a fait les 10 doigts, on va se rincer les mains à l'eau et au savon pour bien se nettoyer. Le produit n'est pas à ingérer et ne constitue pas un soin qu'on doit laisser pénétrer alors hop ! On frotte !

 

 

Phase six : On blanchit !

Je ne l'ai pas fait cette fois-ci (et pourtant il faudrait que je m'y penche plus sérieusement, mes ongles ne sont pas très blancs =/)

Il y a plusieurs méthodes pour cela, qui marchent plus ou moins bien selon les personnes.

- On découpe un citron en 2 et on plooonge avec délice ses doigts dans la pulpe et on gratte gratte gratte pendant quelques secondes (ou minutes selon)

- Vous déposez du bicarbonate de sodium au fond d'un verre d'eau et vous plongez vos doigts pour venir gratter le fond du verre.

- Vous vous brossez les ongles au dentifrice blanchissant (il parait que ça marche !)

- Vous vous faites un bain d'eau oxygéné.

 

 

Phase sept : On hydrate ! Et oui, il n'y a rien de mieux pour avoir des ongles en pleine santé que l'hydratation. Et le summum de l'hydratation, ça reste l'huile ! Sous toutes ses formes !

 

http://img10.hostingpics.net/pics/369359Manucure_06.jpg

 

Pas d'excuse pour y échapper, tout est possible ! On peut utiliser de l'huile d'arnica, de l'huile d'argan ou même de la simple huile d'olive utilisée en cuisine !

On peut en mettre sur un coton et frotter ses ongles et cuticules lentement en massant pour faire pénétrer l'huile. On peut utiliser la technique des papillottes aussi en remplaçant le dissolvant par de l'huile. On peut, comme moi, mettre de l'huile dans un vieux flacon de vernis vide et passer après, à l'aide du pinceau, sur l'ongle et les contours.

Je laisse agir entre 5 à 15 minutes selon mon humeur et je finis par un petit massage des doigts (et des mains s'il en reste assez !)

On peut aussi réaliser carrement un bain d'huile en versant de l'huile dans un récipient et en laissant tremper ses mimines dedans !

 

Une fois qu'on a laissé l'huile agir, on utilise un baton repousse cuticule et on les repousse délicatement !

Et enfin, avec un sopalin ou un mouchoir, on essuie la surface de l'ongle pour retirer le surgras, sinon, plus tard, le vernis ne tiendra pas.

 

 

Phase huit : On durcit ! Cette phase est à éviter si vous avez les ongles déjà très durs et donc à tendance cassants.

J'utilise à ce moment là de ma manucure, et ce une fois par semaine pendant quelques semaines puis une fois par mois pour entretenir, le soin Mavala Scientifique.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/246833Manucure_07.jpg

 

Il faut placer le produit au pinceau uniquement sur le bout de l'ongle (à savoir le bord libre, le bout blanc) et unqiuement là ! C'est un produit assez fort, et on préconise une application très réduite de ce fait.

Le mavala va pénétrer de lui même , pour venir dans un premier temps ressouder les différentes couches de l'ongle (et lutter contre le dédoublement)  et pour renforcer l'ongle par la suite.

C'est vraiment un produit miraculeux ! Une petite potion magique pour nous les filles !

 

On attend quelques minutes puis on repasse un coup de sopalin pour essuyer le gras restant.

 

 

Phase neuf : Et il ne nous reste plus qu'à finir cette manucure ! Pour celà, on va déposer notre base sur l'ongle !

Une base n'est pas là que pour venir faire briller un peu l'ongle quand on n'a pas envie de mettre de vernis. Mine de rien, sous ses airs transparents, une base est un élément important d'une bonne manucure !

 

http://img10.hostingpics.net/pics/100302Manucure_08.jpg

 

Il en existe plusieurs sortes, avec plusieurs fonctions ( anti-casse, durcisseur, réparateur, base protectrice)

En plus d'apporter un complément de soin à vos ongles, adapté à leurs besoins (j'ai mis un soin réparateur aujourd'hui pour ma part) il sert aussi de bouclier.

Si vous ne mettez pas de vernis, il apporte une protection à vos ongles qui seront ainsi plus résistants aux chocs éventuels.

Si vous mettez du vernis, il sera une protection entre votre ongle et votre vernis justement, évitant ainsi que celui-ci ne vienne l'agresser et le teinter !

 

http://img10.hostingpics.net/pics/821146Manucure_09.jpg

 

Une base se met comme un vernis. On évite de toucher les cuticules et les contours et on répartit bien.

Une seule couche suffit, on n'est pas là pour faire briller, juste pour protéger.

Pour celles qui ont les ongles longs (avec un bord libre qui commence à se voir pas mal) vous pouvez appliquer une couche de base de l'autre côté de l'ongle pour le renforcer d'avantage !

 

 

Et voila vous êtes prètes ! Prètes à accueillir votre vernis sur vos ongles ! Vos ongles qui vous diront merci d'ailleurs d'avoir été bichonnés ainsi par vous ! Et qui vous le rendront bien !

 

 

See You soon !

Publié dans Manucure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fleur d'oranger 03/05/2010 14:50


Oups, mais tu l'as le Mavala scientifique, en plus tu connais les recommandations!
et bien voilà, attend un peu et tu verras le résultat moi au bout d'un mois je commence à voir la différence,
désolé pour mon conseil inutile sur l'autre article ^^'
Bisous orangé
je clic sur ton lien sponsorisé pour ta tirelire, c'est déjà ça ;-)


SweetR 03/05/2010 16:00



Oui je l'ai ! Mais je te remercie de ton conseil quand même :) C'est vrai que pendant la période où j'ai eu tendance à le laisser de côté j'avais l'impression que mes ongles étaient moins forts
et se cassaient plus !


Merci :)



fleur d'oranger 27/04/2010 17:37


Un super topic , le mavala scientifique est excellent, mes ongles sont à nouveaux durs et longs du moins plus long qu'avant,
Je te remercie pour ton partage
Bisous orangés


SweetR 27/04/2010 22:33



Merci beaucoup ! Ton commentaire me fait plaisir :)


J'ai découvert ton blog au passage :p Je le rajoute en favoris parce que j'ai eu un petit coup de coeur en le voyant ! ^^



Juicy 26/04/2010 16:54


génial!!!! :) très bon article!!! héhé le coup de citron !! :)j'en ai deux d'avance! lol!


SweetR 26/04/2010 17:31



J'adore gratter la pulpe du citron je trouve ça ludique dans la manucure ! mdr ^^


Merci pour l'article ! :) Bisous



pascale 26/04/2010 15:10


moi je laave direct mes ongles au dentifrice après le dissolvant ! et je confirme ça marche !


SweetR 26/04/2010 17:30



Ha ! Il va falloir que j'essaie ! Cette histoire de dentifrice m'intrigue je n'ai jamais tenté, c'est l'occasion du coup !



Miky 26/04/2010 15:05


Et sans oublier la bonne dose de courage qu'il faut pour faire tout ça régulièrement XD
Quel article !


SweetR 26/04/2010 17:30



Mikyyyyy merciiiiiiii